Clovis, Californie

L’histoire d’Enzo est celle de la famille Ricchiuti; elle a commencé avec un voyage de Vicenzo, originaire d’Italie, qui mit le pied sur le sol américain en 1914…

Découvrant un sol fertile, Vincenzo sema les graines d’une saga familiale qui devait se développer au fil des générations à San Joachim Valley, au coeur de la Californie.

Cultivateur de légumes par tradition, il pressent rapidement que la diversification serait la clé du succès à long terme. C’est dans cet esprit qu’il plante les premières parcelles de raisins et de figues et achète l’emblématique camion, un GMC 1939 (encore en état de marche aujourd’hui !) utilisé pour les travaux de la ferme et le transport des fruits et légumes au marché de San Francisco.

Héritier de la sagesse de son père, Pat Ricchiuti commençe sa carrière au domaine comme planteur, emballeur et expéditeur à son retour d’Italie après la deuxième guerre mondiale, en 1946. Avec l’aide de sa femme, Frances, il poursuit dès lors la diversification en plantant des pruniers et du coton, initiative qui favorisa  l’accélération du développement et est à l’origine de la fondation de F-R Farms Inc dix ans plus tard, avec une seule devise pour la nouvelle entité : croître et préserver la qualité en toutes circonstances.

En 1965, Pat et Frances sont rejoints par leur fils Patrick et font franchir une nouvelle étape à l’entreprise familiale en se tournant vers l’exportation.
P-R Farms acquit ainsi rapidement une notoriété internationale pour ses productions de première qualité : pêches, prunes, abricots, nectarines, citrons, raisins, amandes et olives.

Au fil des années, Ricchiuti Family Farms est resté fidèle à sa devise, tout en s’adaptant à l’évolution des goûts et des tendances de consommation. C’est dans cet esprit que Patrick et son fils, Vincent, décident d’entrer en 2008 sur le marché de l’huile d’olive, avec l’acquisition de 160 hectares de terres, sur lesquelles ils plantent des oliviers Arbosana et Koroneiki selon une nouvelle technique, plus naturelle.

Une fois les plantations achevées, et dans l’attente de la première récolte, Vincent part pour Bari, patrie de ses ancêtres et terre d’élection des meilleures huiles d’olive, accompagné de son grand-père, afin de trouver les meilleurs moulins disponibles…

Mission accomplie : en 2011, le moulin Amenduni est installé et donne naissance à l’huile Enzo extra-vierge, à partir de la première récolte d’olives « organics ».

La société familiale en est aujourd’hui à la quatrième génération; elle cultive, traite, expédie aux Etats-Unis et dans le monde une huile extra-vierge 100% californienne, certifiée organique, sous le label ENZO.

Son arôme et sa fraîcheur (les olives sont traitées au moulin dans les 24 heures de la cueillette) lui ont valu de nombreuses récompenses, ainsi que des articles flatteurs dans la presse nationale américaine et en font l’huile préférée de plusieurs «top chefs» de Los Angeles, qui l’utilisent notamment pour confectionner le traditionnel « Olive Oil Cake »…