Profitez d’une épicerie américaine premium pour découvrir la qualité made in USA.

L’image des produits américains en Europe est souvent mauvaise. En effet, par la primauté de la junk food dans les représentations culturelles issues des USA que l’on peut voir en France et en Europe, il est difficile d’associer les Etats-Unis et la nourriture de qualité. D’une part, cette production culturelle véhicule une image de produits orientés vers le snacking dans la grande majorité des cas. D’autre part, la fierté des français vis-à-vis de leur propre gastronomie peux parfois les amener à manquer de curiosité. Pourtant, le pays à la bannière étoilée est couvert de terroirs produisant des mets de qualité, dont certain sont très renommés dans certaines régions du monde. In Good We Trust vous propose un rapide tour d’horizon de ce que les Etats-Unis ont de mieux à offrir quand on parle d’épicerie.

 

Une gastronomie américaine qui profite d’un héritage européen

 

Nous commençons notre voyage par le vin américain, et plus précisément le vin californien. Ce dernier jouit d’une très bonne réputation, et s’affiche comme un rival direct de certains château bordelais ou bourguignons. Historiquement, la région disposait de cépages dont les vins étaient, au mieux, médiocres. Mais depuis le XIXème siècle, via l’importation de pieds de vigne européen et les méthodes d’assemblage de cépages empruntées aux viticulteurs européens, les vins californiens gagne rapidement en qualité. Certains domaines sont désormais considérés comme des vins de grande qualité, par des œnologues réputés. Une marque de vin californien se détache des autres, par son nom. Il s’agit des vins Coppola, qui sont, au-delà du plaisir gustatif, un véritable emblème de la réussite viticole américaine. Le nom illustre de la grande famille hollywoodienne et l’histoire de cette propriété participe au plaisir de la dégustation. De plus, ce vin est intéressant car il conserve l’objectif premier de Francis Ford Coppola lorsqu’il a racheté cette propriété : proposer un vin typiquement américain, qui lui rappelait ce qu’il avait bu étant jeune, issu du terroir californien.

 

Une gastronomie américaine divisée entre le junk et le premium

 

            Dans la culture américaine, l’idée de gastronomie et le haut de gamme ne sont pas aussi relié que dans la conception française. Les américains savent se faire plaisir de différentes façons, et oscille entre des mets sucrés et grand public, que nous qualifions de « junk food », et des produits plus fins. Il existe, entre ces deux gammes, des produits de grande consommation très connue outre atlantique et qui manque de notoriété en France. Nous pouvons citer par exemple le sirop d’érable US, qui est un produit de grande consommation. Certaines maisons produisent un sirop d’érable particulièrement travaillé, comme par exemple le sirop d’érable au bourbon de Noble Handcrafted. Des produits à découvrir dans une épicerie américaine premium comme In Good We Trust. Cependant nous savons que tout le monde peut être tenté par quelques douceurs, nous reviendrons bientôt sur les confiseries américaines à découvrir dans notre épicerie.