Tour d’horizon des terroirs disponibles pour vos vins américains dans votre épicerie 100% US

 

Quand on parle de bon vin, on pense tout de suite au vin français. Pourtant ce serait une erreur de négliger le savoir-faire de certains pays, notamment celui des Etats-Unis. Ce pays est à l’origine de 8% de la production mondiale de vins, ce qui fait de lui le 4ème producteur mondial. Bien loin d’être un novice dans ce domaine, les Etats-Unis font aujourd’hui concurrence aux plus grands vignobles du monde, tant en termes de production que de qualité. Chez In Good We Trust, nous avons décidé de vous en dire plus sur la notoriété ces produits outre-Atlantique.

 

Les vins américains : un produit de qualité

La viticulture aux Etats-Unis n’est pas un phénomène récent, elle date du 16°siècle. Cette production était même présente dans plus de cinquante états au 19ème siècle, dont la Californie, L’Etat de Washington, l’Oregon, et l’Etat de New York. Ces états sont d’ailleurs toujours les principaux foyers de production dans le pays. Historiquement, l’Etat disposait même de nombreuses vignes sauvages qui poussaient à la découverte du Nouveau Monde, et que les populations indiennes cueillaient ce raisin et le conservait par séchage, dans la région des grands lacs notamment. Ce serait comme ça que serait né le vin américain. Il faut savoir que le vin américain a été reconnu comme un vin de qualité depuis 1976, date à laquelle le Jugement de Paris (concours de vins organisé à Paris) a attribué la première place aux Etats-Unis pour le vin blanc, mais aussi rouge. Cette première place leur fut de nouveau attribuée 30 ans plus tard, de quoi faire frémir de nombreux pays, notamment les européens.

 

La Californie : berceau de la viticulture aux Etats-Unis

Parmi les états viticoles américaine, la Californie occupe la première place depuis de nombreuses années. Elle représente 90% de la production de vins aux Etats-Unis. Le vin de Californie est réputé pour être l’un des meilleurs au monde. Très fruités, les vins de Californie offrent une longueur en bouche beaucoup plus douce et séduisent année par année de nombreux experts. La production des vins est située au centre de l’état, à environ 150 km des côtes.

Avec plus de 200 ans de savoirs faire, ces vins rivalisent avec les plus grands crus au monde. Producteurs de Chardonnays, Pinot Noir, et Cabernets Sauvignon, de nombreux comtés sont reconnus à travers le pays, comme celui de Napa, Central Coast, ou encore Santa Barbara. Alors pour tous les amateurs de grands crus, n’hésitez pas à découvrir notre sélection de vins californiens, puissants et gorgés de soleil.

 

Les autres régions viticoles du pays

Comme cités précédemment, les Etats-Unis compte aussi d’autres états sont aussi experts dans la production viticole. On peut citer l’Oregon, spécialisé dans la production de pinots noirs. L’Oregon est souvent assimilé à la Bourgogne d’Amérique. C’est d’ailleurs une famille originaire de Beaune en Bourgogne qui produisit ses premiers vignobles dans la région il y a plus de 30 ans, contre l’avis des locaux, qui s’en suivi quelques années plus tard d’un mouvement similaire de la part de la population locale.

 

Le vin d’Oregon est aujourd’hui synonyme d’excellence pour les plus grands de la profession. L’Etat de Washington est aussi très reconnu pour son vin, c’est d’ailleurs le deuxième état du pays en termes de production viticole, après la Californie. L’état dispose de la même latitude que la région de Bordeaux, avec de longues journées ensoleillées et des nuits fraîches, permettant au vin de Washington d’être de qualité, et d’offrir une assez grande diversité de millésimes, sans oublier les fameux Rieslings qui figurent parmi les plus grands vins de New York. Alors n’attendez plus et partez à la découverte des vins américains avec In Good We Trust !