Découvrez tout l’univers de cette fête emblématique de la Nouvelle Orléans

Puisant leurs origines dans l’Europe médiévale, les festivités traditionnelles du “Boeuf Gras”, ou veau gras, ont suivi la France dans ses colonies.
Le 2 mars 1699, l’explorateur franco-canadien Jean Baptiste Le Moyne, Sieur de Bienville, arrive sur un terrain à 60 miles au sud de ce qui sera la Nouvelle-Orléans et le nomme “Pointe du Mardi Gras » (car c’était la veille des festivités). Il établi également “Fort Louis de la Louisiane” (aujourd’hui Mobile) en 1702, qui célèbrera  le tout premier Mardi Gras d’Amérique un an plus tard

En 1718, La Nouvelle-Orléans est définitivement fondée par Le Moyne. 

Dans les années 1730, Mardi Gras était célébré ouvertement à la Nouvelle-Orléans, mais sans les défilés que nous connaissons aujourd’hui. Les bals, réservés à la noblesse, apparaissent vers 1740.

À la fin des années 1830, on voit apparaitre les premiers défilés dans la Nouvelle-Orléans, avec des masques, des calèches et des cavaliers. Les “flambeaux” éclairent le parcours, donnant à l’événement un aspect très festif.
C’est au début des années 1870 que le Carnaval prend véritablement sa forme majestueuse, notamment en 1872 avec la création de Rex, le roi du Carnaval.

Les chars participant aux festivités étaient tous produits en France. En 1873, des chars ont commencé à être construits entièrement à la Nouvelle-Orléans. En 1875, le gouverneur Warmoth a signé le “Mardi Gras Act”, faisant du mardi gras un jour férié légal en Louisiane.

La plupart des Krewes de Mardi Gras se sont développés à partir de clubs sociaux privés avec des politiques d’adhésion restrictives.

Aujourd’hui, Mardi Gras à la Nouvelle Orléans est une énorme fête, à laquelle participent tous les habitants, chacun ayant son Krewe de prédilection, ses ornements, ses musiques…

Pourquoi le violet, l’or et le vert comme couleurs ?

La légende raconte que pour honorer la visite du grand-duc russe Alexis Romanoff les couleurs de la famille Romanoff sont introduites comme couleurs officielles du carnaval.
Le violet pour la justice, l’or pour le pouvoir et le vert pour la foi.


LES ALCOOLS



LES PLATS



LES SAUCES ET CONDIMENTS