Suivez-nous sur la route de la production du bourbon et du whisky américain

Le bourbon est un whisky américain, qui était fabriqué non loin d’un comté éponyme, dans le Kentucky. Ce nom fait référence au cinquième roi de la Maison de Bourbon, Louis XVI qui avait aidé les colons américains dans leur lutte pour leur indépendance. Le whisky (Américain) se distingue du whiskey (Ecossais) par son goût plus souple, fabriqué à partir d’au moins 51% de maïs. Comment les américains produisent le bourbon ? Pourquoi est-il si différent du scotch ? Qu’est-ce qui fait sa notoriété ?

In Good We Trust, épicerie américaine à Paris, retrace l’histoire du bourbon et les raisons de son rayonnement international.

Comment est né le bourbon, le fameux whisky américain par excellence ?

Le Kentucky Bourbon Trail, de son nom exact, a été inventé dans le Kentucky et la grande distillerie qui le produit n’est pas situé dans le comté de Bourbon mais dans un village nommé Bardstown, à 125km à l’ouest. En revanche, il n’y a pas de loi obligeant les producteurs à fabriquer du bourdon uniquement dans le Kentucky. En effet, il peut être produit partout sur le territoire, cependant il est fabriqué à 90% dans son Etat de naissance. La naissance du bourbon americain est un peu floue, en revanche on sait qu’il connaît un grand succès à la fin du 18e siècle. Il faudra attendre jusqu’en 1964 pour que le Congrès américain reconnaisse le spiritueux comme un « distinctive product of the United States ».

Comment est produit le whisky américain ?

Le bourbon est fabriqué à 51% de maïs, puis le reste de seigle, d’orge et de malt et doit être distillé à moins de 80%. Par la suite, il doit vieillir dans des fûts de chênes neufs noircis à la fumée. Pour le temps de vieillissement, c’est à la discrétion des distilleries s’il dépasse 4 ans i.e., si le bourbon a été vieilli moins de 4 ans, cela doit être indiqué sur la bouteille. S’il a été vieilli au-delà de 4 ans, alors il n’y a pas d’obligation de divulguer le temps précis de vieillissement.

Cependant, il existe plusieurs appellations différentes du bourbon americain qui témoignent du vieillissement du spiritueux. Par exemple, l’appellation « Straight Bourbon » est acquise si et seulement si, le bourbon a été vieilli au minimum 2 ans.

Sinon on retrouve le Rye Bourbon, qui est un whisky dont le deuxième ingrédient principal est le seigle. S’il s’agit de blé et pas de seigle, alors on parlera de Wheated Bourbon.

Tennessee Whisky : l’autre whisky américain

En effet, le bourbon n’est pas le seul type de whisky américain. Bien qu’il accueille une immense famille, il existe un autre type de whisky qui ne s’est pas vu accorder l’appellation bourbon, il s’agit du Tennessee Whisky.  Le Tennessee Whisky est filtré au charbon d’érable avant sa mise en fûts, contrairement au bourbon qui est directement versé dans le fût de chêne. Cette étape supplémentaire lui confère un arôme mielleux.

Pourquoi choisir son whisky américain chez In Good We Trust ?

Nous sélectionnons une multitude de whiskies provenant de distilleries américaines. Vous trouvez forcément le spiritueux qu’il vous faut dans notre épicerie américaine en ligne. Choisissez parmi plus de 17 whiskies différents ! Le meilleur whisky américain, disponible en un coup de clic, chez In Good We Trust.