Moonshine, le spiritueux américain rempli d’histoire

Moonshine ou alcool de contrebande est un joyau de l’histoire américaine puisqu’il est le symbole de la lutte contre la Prohibition promulguée le 19 janvier 1919, mise en place le 16 janvier 1920. En effet, cet alcool, qui était généralement fabriqué grâce à la fermentation du maïs, était le plus populaire parmi les producteurs. La fin de la prohibition n’a pas marqué la fin de sa production bien au contraire. Aujourd’hui on peut retrouver des marques de Moonshine renommées telles que Moonshine Ole Smoky ou bien Midnight Moon qui perpétue la tradition avec un procédé de fabrication qui respecte les normes actuelles.

L’histoire controversée de la Moonshine

Les Etats-Unis des années 20 étaient marquées par l’immigration provenant d’Europe (Irlande, Italie, Angleterre, Hongrie, Pologne, Allemagne et Russie/URSS) et par la fin de la Première Guerre Mondiale. A cette époque, ce melting pot d’individus avait des habitudes de consommations assez excessives. De peur de freiner la croissance du pays en retour de guerre, le sénat vote la Prohibition.

Ainsi l’alcool qui coulait à flot auparavant, devient tout simplement interdit. Il était interdit de le produire, de le vendre ou même de le transporter. C’est alors une véritable économie parallèle qui se crée avec la pègre dont l’un des plus célèbres représentant, était Al-Capone.

La mafia s’est donc mise à produire et distribuer illégalement de l’alcool. C’est dans ce contexte de conflits que nait le Moonshine, ou « white whiskey », produit avec du maïs et du sucre. Le terme est dérivé de « Moonrakers » servant à désigner les trafiquants naviguant la nuit qui se repère à la lumière de la lune (« moon » en anglais).

Le fait que cet alcool soit facile à produire, étant donné que le maïs était à cette époque, la plante la plus produite aux Etats Unis et le fait qu’il demande très peu de matériel faisait que cet alcool pouvait être produit n’importe où. Cela rendait la tâche difficile pour les autorités. Désormais, le moonshine est un symbole de la lutte contre la prohibition et devient un alcool tendance qui est souvent mêlé à des cocktails.

Comment utiliser la Moonshine pour cocktail maison ?

Même s’il peut être bu sec, l’idée de faire des cocktails avec cet alcool chargé d’histoires reste intéressant. C’est pour cela que l’équipe de In Good We Trust vous a trouvé un cocktail américain que vous pouvez reproduire chez vous facilement en moins de 30 minutes.

Le Blueberry Cocktail, facile à faire et irrésistible pour les amateurs de myrtilles et de moonshine. Les quantités sont établies pour 4 personnes :

  • 200 grammes de sucre
  • 1 verre d’eau
  • 425 grammes de myrtilles fraîches
  • 2 verres de Moonshine Midnight Moon
  • 1 cuillère à soupe de sucre brun
  • 1 cuillère à café de cannelle

Vous n’avez juste qu’à mélanger le tout et le servir dans un bocal carré rappelant l’aspect des bouteilles de moonshine.

Où vous procurer le Moonshine alcool ?

Le problème avec les moonshine c’est qu’ils sont peu distribués en grande surface en France et qu’ils sont donc difficiles à trouver en général. Ainsi, pour pouvoir goûter à cet alcool chargé d’histoires, il faut vous rapprocher d’un spécialiste de la vente de moonshine, tel que In Good We Trust. Nous avons en effet, sélectionné un panel de moonshine alcool vous permettant de découvrir ce goût caractéristique de cette époque. Ainsi, n’hésitez surtout pas à nous poser des questions via nos réseaux sociaux ou notre site web, nous serons ravis de vous répondre !