Né d’une mère galloise et d’un père français, Charles Smith a été élevé près de Sacramento, Californie, dans les collines de la Sierra Nevada. Il a dès son plus jeune âge développé le goût du voyage et, dès que cela lui fut possible, il partit pour le Danemark rejoindre une amie connue aux Etats-Unis…
En Scandinavie, Charles se consacra durant neuf ans au management de groupes de rock et à l’organisation de tournées à travers l’Europe. C’est alors, au cours de ses périples, que se développa sa passion pour le vin, qui devait finalement déterminer le reste de sa vie…
En 1999, de retour aux Etat-Unis, précisément dans l’Etat de Washington dans la région Northwest Pacific, il ouvrit une «wineshop» sur Bainbridge Island, à une encablure du centre-ville de Seattle.
Peu après, traversant la petite ville de Walla Walla au cours d’un road trip, il fit la connaissance d’un jeune vigneron français avec lequel ils partagèrent leur passion commune.
Rapidement convaincu de s’installer et de produire son propre vin à Walla Walla, qui devint son port d’attache, Charles Smith livra sa première production en 2001.
Le label Artwork, au style d’avant-garde et provocateur (edgy), est né de sa collaboration avec la designer danoise Rikke Korff, une amie de longue date, lors de la création de la marque; véritable signature emblématique, il a aussitôt contribué à sa notoriété.
Viticulteur autodidacte, Charles est considéré à la fois comme un artisan et un pionnier dans le monde du vin. 2008 fut l’année de la consécration, son domaine étant reconnu par le magazine Food & Wine  comme l’une des «Best New Wineries of The Last Ten Years» et «Winery of The Year» par leur célèbre guide.
Depuis, les récompenses se succèdent : Winemaker of the year en 2009 (Food& Wine), en 2010 (Seattle Magazine) et en 2014 (Wine Enthusiast). Comme quoi le fun, le marketing et la qualité ne sont pas incompatibles…!